top of page

Tribune "Pour un sursaut des libertés fondamentales"

Tribune à l'initiative de Coudes à Coudes, parue dans Libération, 23 novembre 2023


Un collectif d’artistes, écrivain.es, responsables syndicaux et associatifs, dont Annie Ernaux, Sophie Binet ou Nicolas Mathieu, appelle à une coalition de grande ampleur afin de garantir les libertés d’expression et de manifestation, de lutter contre les violences policières et contre toutes les discriminations.


Manifestation contre les violences policières et le racisme systémique, à Paris, le 23 septembre 2023. (Stéphane Lagoutte/Myop pour Libération)

Le 23 septembre, nous étions des dizaines de milliers à marcher dans toute la France contre les violences policières, le racisme systémique, pour les libertés publiques, la justice sociale. Ces marches, organisées à l’appel d’un vaste collectif d’associations, de syndicats, de partis politiques et de collectifs militants des banlieues populaires ont été un moment fondateur dans la riposte nécessaire face à la dégradation continue des droits fondamentaux.

Depuis, les dramatiques événements en Israël-Palestine ont donné lieu à de nouvelles attaques contre les libertés publiques de la part du gouvernement : des consignes d’interdiction de certaines manifestations de soutien au peuple palestinien heureusement contrecarrées par le Conseil d’État, la multiplication des amendes dressées de manière arbitraire lors de manifestations, l’interpellation à son domicile par la police et la mise en garde à vue du secrétaire général de la CGT 59 pour un tract appelant à manifester.

La répression des contestations écologiques, sociales et démocratiques atteint un niveau inédit. Beaucoup des techniques policières de répression ont souvent été appliquées aux populations racisées des quartiers populaires dans un silence assourdissant, alors que leurs habitants affrontent déjà des discriminations dans l’accès au logement, au travail, et dans d’autres pans de leurs vies. Mais à l’heure actuelle, où les urgences sociales et climatiques se font de plus en plus pressantes, les gouvernements successifs banalisent aussi les violences et les intimidations judiciaires contre les salarié.es en lutte, les militant.es écologistes et plus globalement toutes celles et ceux qui se battent pour un avenir meilleur.

La restriction des droits s’opère de façon cumulative par touches successives avec par exemple la transposition des règles de l’état d’exception dans la loi ordinaire. Petit à petit, s’instaure ainsi un nouveau régime juridique. Avec pour résultats, des assignations à résidence, des perquisitions abusives, des interpellations préventives, une intimidation des journalistes, la liberté d’expression des associations étouffée, voire pire des dissolutions arbitraires.

L’État de droit laisse peu à peu la place à un état d’exception. La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a d’ailleurs exprimé son inquiétude concernant la liberté d’expression dans notre pays. Et en France, la Défenseuse des droits a déploré un nombre inquiétant de saisines pour violences policières. François Molins, alors procureur général auprès de la Cour de cassation, avait même alerté sur ce durcissement autoritaire et mis en garde contre «les procès en terrorisation» de l’action politique et syndicale.


Nous n’acceptons pas ces dérives dangereuses


Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’une fraction de l’institution policière paraît hors contrôle. Des déclarations factieuses de certains syndicats de policiers, se disant «en guerre» contre «des nuisibles» suite au meurtre de Nahel, aux déclarations du directeur général de la police nationale, du préfet de police de Paris et du ministre de l’Intérieur, demandant que le droit commun ne s’applique pas aux policiers, c’est à la remise en cause de l’État de droit que nous assistons.

S’attaquer à l’indépendance de l’autorité judiciaire, c’est en effet mettre en question l’État de droit et, plus largement, manquer de respect à notre Constitution, donc à notre démocratie. Un responsable politique de premier plan de la majorité présidentielle, Edouard Philippe, envisage même «un droit et une organisation spécifique aux musulmans». Ce qui remet frontalement en cause l’égalité de traitement des citoyen·es devant la loi.

A présent l’islamophobie s’exprime sans vergogne. Il est nécessaire d’y mettre un coup d’arrêt. Les propos et actes racistes, dont les contrôles au faciès, dénotent ce qui nous apparaît comme un racisme systémique au sein de la police et de l’État. Ils perdurent bien qu’ils aient été identifiés, dénoncés, prouvés par de nombreuses instances internationales ou nationales.

Nous n’acceptons pas ces dérives dangereuses qui transforment en profondeur notre pays. Elles sont liées à une politique néolibérale de plus en plus brutale sur le plan social et environnemental. Plus cette politique brutalise, plus ses promoteurs ont besoin de faire taire les gens et les mouvements qui s’y opposent et luttent pour la justice sociale et écologique.

C’est pourquoi, artistes, écrivain·es, responsables syndicaux et associatifs, membres de collectifs de résistance dans les quartiers populaires, militant·es écologistes, responsables politiques, avocat·es, magistrat·es, médecins, sociologues, économistes, historien·nes, philosophes, nous décidons d’agir ensemble de façon permanente. C’est une coalition de grande ampleur que nous voulons constituer, afin de garantir les libertés fondamentales, de lutter contre les violences policières, contre toutes formes de racisme, contre les discriminations systémiques, et notamment celles liées à l’origine, à la couleur de peau, à la religion réelle ou supposée, opérées sur les habitant.es des quartiers populaires.


Les 50 premiers signataires :

Arié Alimi Avocat Djamel Attalah Marcheur historique de 83 Gwenaëlle Aubry Écrivaine Ana Azaria Femmes Égalité Etienne Balibar Philosophe Olivier Besancenot NPA Pierre Bergounioux Écrivain Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT Manuel Bompard LFI Vincent Brenghart Avocat Anina Ciuciu Écrivaine Claire Dujardin Présidente du Syndicat des avocats de France Enima Dernière Rénovation Farid el-Yamni Comité justice et vérité pour Wissam Annie Ernaux Écrivaine Jean-Baptiste Eyraud Droit au logement Didier Fassin Sociologue Éric Fassin Sociologue Murielle Guilbert Codéléguée Union syndicale Solidaire Norredine Iznasni Cofondateur du Mouvement immigration banlieues Jean-François Julliard Directeur général de Greenpeace-France Pierre Khalfa Économiste, fondation Copernic Mornia Labssi Inspectrice du travail Bernard Lahire Sociologue Frédéric Lebaron Sociologue Olivier Lecour Grandmaison Historien Danièle Lochak Professeure de droit, Gisti Frédéric Lordon Philosophe Nicolas Mathieu Écrivain Dominique Manotti Écrivaine Bertrand Mertz Avocat Marwan Mohammed Sociologue Mame-Fatou Niang Professeure de littérature francophone, Gérard Noiriel Historien Imane Ouelhadj Présidente de l’UNEF Willy Pelletier Sociologue, Coudes à coudes Monique Pinçon-Charlot Sociologue Lorraine Questiaux Avocate Kim Reuflet Présidente du Syndicat de la magistrature Denis Robert Écrivain Jérôme Rodrigues Gilets jaunes Gisèle Sapiro Sociologue Eléonore Schmitt Porte-parole de l’Union étudiante Maboula Soumahoro Présidente de Black History Month Alfred Spira Épidémiologiste Gaspard Tamagny Porte-parole d’Alternatiba Benoit Teste Secrétaire général de la FSU Ritchy Thibault Cofondateur du collectif Peuple Révolté Marine Tondelier EE-LV Youlie Yamamoto Porte-parole d’Attac.


Les 365 signataires :

Nicole Abravanel, historienne

Ali Aït Abdelmalek, sociologue

Arié Alimi, avocat

Djamel Attalah, marcheur historique de 83

Boris Attencourt, sociologue

Michel Agier, anthropologue

Bastien Amiel, politiste

Agnès Antoine, coprésidente de Tous Migrants

Moussa Aridja, écrivain

Fathia Atallah, Juriste

Gwenaëlle Aubry, écrivaine

Ana Azaria, Femmes Égalité

Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines

Étienne Balibar, philosophe

Gérard Baudin, sociologue

Yazid Ben Hounet, anthropologue

Fatima Benomar, féministe, coprésidente de Coudes à Coudes

Adda Bekkouche, juriste

Ephram Beloeil, président La Voix Lycéenne

Bertrand Berche, physicien

Laure Bereni, sociologue

Alain Bertho, anthropologue

Pierre Bergounioux, écrivain

Soulef Bergounioux, historienne

Éric Berr, économiste

Elodie Bertrand, économiste

Olivier Besancenot, NPA

Magali Bessone, professeure de philosophie

Jacques Bidet, philosophe

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

Pascal Binet, professeur de Sciences Économiques et Sociales

Philippe Blanchet, sociolinguiste

Loïc Blondiaux, politiste

Marianne Blanchard, sociologue

Soline Blanchard, sociologue

Françoise Blum, historienne

Pascal Boissel, vice-président Union syndicale de la psychiatrie

Manuel Bompard, LFI

Monique Bonnafous-Lefèvre, administratrice Tous Migrants

Jean-Claude Bourdin, philosophe

Édouard Bouté, sciences de la communication

Claire Bornais, secrétariat national FSU

Yannick Bosc, historien

Chloé Bourmaud, biologiste

Samuel Bouron, sociologue

Gérard Bras, philosophe

Gildas Brégain, historien

Vincent Brenghart, avocat

Christophe Broqua, anthropologue

Patrick Bruneteaux, sociologue

Philippe Büttgen, philosophe

Dominique Cabrera, cinéaste

Patricia Caillé, études cinématographiques

Melissa Camara, EELV

Claude Calame, anthropologue

Damien Carême, député européen EELV

Aymeric Caron, Député, REV

Jean-Noël Castorio, historien

Jean-Pierre Cavalié, Réseau Hospitalité

Laurent Cesari, historien

Bernard Charlot, sciences de l’éducation

Jean-Luc Chapey, historien

Francis Chateauraynaud, sociologue

Heidi Charvin, neurosciences

Sébastien Chauvin, sociologue

Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue

Lucie Chhieng, porte-parole d'Alternatiba Paris

Olivier Christin, historien

Anina Ciuciu, écrivaine

Yves Cohen, historien

Patrice Cohen-Séat, avocat

Collectif Stop Violences Policières Saint-Denis

Guillaume Coqui, philosophe

David Cormand,, député européen EELV

René Coucke, psychanalyste

Philippe Coulangeon, sociologue

Alain Coulombel, membre du bureau exécutif d’EELV

Émilie Counil, chercheuse en santé

Pierre Cours-Salies, sociologue

Bruno Cousin, sociologue

Alexis Cukier, philosophe

Christophe Daadouch, coprésident Gisti

Cybèle David, secrétaire nationale Union syndicale Solidaires

Hendrik Davi, Gauche écosocialiste député,

Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue

Florence Debord, juriste

Marielle Debos, politiste

Christian Delarue, Conseil national du MRAP

Laurence de Cock, historienne

Micheline De Felice, économiste

Pauline Delage, sociologue

Élise de La Rochebrochard, épidémiologiste

Frédéric Delarue, historien

Emmanuel De Lescure, sociologue

Adrien Delespierre, sociologue

Christophe Demarque, psychologue

Christian De Montlibert, sociologue, Coudes à Coudes

Sophie Desrosiers, anthropologue

Victoire Diethelm, Lavoir Moderne

Keith Dixon, études anglophones

Paul Dirkx, sociologue

Josépha Dirringer, juriste

Emmanuel Dockès, juriste

Christèle Dondeyne, sociologue

Anne Doquet, anthropologue

Marie Dorléans, fondatrice de Tous Migrants

Christelle Dormoy-Rajramanan, sociologue

Etienne Douat, sociologue

Bernard Dreano, militant associatif

Claire Ducournau, sociologue de la littérature

Stéphane Dufoix, sociologue

Julien Dufour, sociologue

Claire Dujardin, présidente Syndicat des Avocats de France

Marie-Anne Dujarier, sociologue

Mihai Dinu Gheorghiu, sociologue

Simon Duteil, co-délégué Union syndicale Solidaires

Mustapha El Miri, sociologue

Philippe Enclos, juriste

Enima, Dernière Rénovation

Annie Ernaux, écrivaine

Farid El Yamni, comité Justice et Vérité pour Wissam

Jean-Baptiste Eyraud, Droit au logement

Guillaume Faburel, géographe

Jean-Pierre Faguer, sociologue

Jules Falquet, féministe, philosophe

Patrick Farbiaz, écologiste, Fondation Copernic

Didier Fassin, sociologue

Éric Fassin, sociologue

Pierre Fiala, linguiste

Gérard Filoche, inspecteur du travail

David Flacher, économiste

Florence Jany-Catrice, économiste

Jacqueline Francesco, secrétaire générale du snpespjj FSU

Alain Frappier, auteur-dessinateur

Désirée Frappier, autrice-scénariste

Nathalie Frigul, sociologue

Bernard Friot, économiste

Fanny Gallot, historienne

Michelle Garcia, féministe

Isabelle Garo, philosophe

Clélia Gasquet-Blanchard, géographe

Franck Gaudichaud, historien

Jean-Luc Gautero, philosophe

Arlette Gautier, sociologue

Claude Gautier, philosophe

Karl Ghazi, coprésident Fondation Copernic

Patrick Geffard, sciences de l'éducation

Carole Giraudet, juriste

Julie Gervais, politiste

Laurent Grisel, poète

Michelle Gromada, secrétaire générale Fédération Syndicale Étudiante

Nacira Guénif, sociologue

Michelle Guerci, Journaliste, féministe antiraciste

Murielle Guilbert, co-déléguée Union syndicale Solidaires

Thierry Guilbert, linguiste

Sylvain Gugger, professeur de mathématiques

Ozgur Gun, économiste

Christelle Hamel, sociologue

Hélène Hardy, membre du bureau exécutif d'EELV

Samuel Hayat, politiste

Ingrid Hayes, historienne

Gaële Henri-Panabière, sociologue

Marie-Claude Herboux porte-parole d'Ensemble!

Albert Herszkowicz, Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Marie-Antoinette Hily, sociologue

Mathieu Hocquelet, sociologue

Caroline Ibos, sociologue

Houssein Ibrahim Houmed, professeur de philosophie

Liora Israël, sociologue

Sabina Issehnane, économiste

Norredine Iznasni, cofondateur du Mouvement Immigration Banlieues

Nicole Jacques-Lefèvre, historienne de la littérature

Richard Jacquemond, professeur de littérature arabe

Lionel Jacquot, sociologue

Sophie Jallais, économiste

Sylvain Janniard, historien

Chantal Jaquet, philosophe

Nicolas Jaoul, anthropologue

Fanny Jedlicki, sociologue, présidente de l'Association des sociologues de l’enseignement supérieur

Samy Johsua, sciences de l’éducation

Anne Jollet, historienne

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace-France

Aïssa Kadri, historien

Pierre Khalfa, économiste, Fondation Copernic

Véronique Kannengiesser, sciences de l’éducation

Malika Kara Laouar Rejoignons-nous

Karima Khatim, élue municipale Le Blanc-Mesnil

Serge Katz, sociologue

Françoise Kiéfé, féministe

Danièle Kergoat, sociologue

Isabelle Krzywkowski, professeure de littérature comparée

Mornia Labssi, inspectrice du travail

Thomas Lacoste, cinéaste, La Bande Passante

Bernard Lahire, sociologue

Karine Lamarche, sociologue

Véronique Lamy, PCOF

Juliette Lancel, historienne et photographe

Dany Lang, économiste

Mathilde Larrère, historienne

Christian Lazzeri, philosophe

Frédéric Lebaron, sociologue

Sébastien Ledoux historien

Michèle Leclerc-Olive, sociologue

Hervé Le Crosnier, éditeur

Olivier Lecour Grandmaison, historien

Simon Le Roulley, sociologue

Claire Le Strat, politiste, Coudes à Coudes

Thérèse Levené, sciences de l'éducation

Ligneapila, activiste d'Extinction Rébellion France

Danièle Lochak, professeure de droit, Gisti

Frédéric Lordon, philosophe

Gilles Losseroy, metteur en scène

Michael Löwy, sociologue

Corinne Luxembourg, géographe

Christian Mahieux, syndicaliste cheminot

Pascal Maillard, responsable syndical SNESUP-FSU

Jean Malifaud, mathématicien

Loïc Malhaire, sociologue

Noël Mamère, député honoraire

Gilles Manceron, historien

Dominique Manotti, écrivaine

François Marchand, éducateur spécialisée Nadine Marchand, retraitée éducation nationale

Fabien Marcot, Rejoignons-nous

Nicolas Mathieu, écrivain

Claude Martin, sociologue

Jean-Pierre Martin, psychiatre

Myriam Martin, gauche écosocialiste

Gilles Martinet, géographe

Christian Martinez Perez, sociologue

Gustave Massiah, économiste

Stéphane Maugendre, avocat

Caroline Mécary, avocate

Quentin Meillassoux, philosophe

Georges Menahem, sociologue

Denis Merklen, sociologue

Bertrand Mertz, avocat

Umit Metin, coordinateur Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie

Aurélia Michel, historienne

Christophe Mileschi, professeur d’études italiennes

Virginie Milliot, anthropologue

Marwan Mohammed, sociologue

Charlotte Moisan, secrétaire Générale du MNL

Serge Morand, écologue de la santé

Gérard Mordillat, écrivain

Danielle Moyse, philosophe

Arnaud Muyssen, médecin hospitalier

Philippe Nabonnand, mathématicien

Mame-Fatou Niang, professeure de littérature francophone

Vincent Nyckees, linguiste

Mel Noat, membre du bureau confédéral du Planning familial

Gérard Noiriel, historien

François Nowakowski, urbaniste

Philippe Olivera, historien

Marc Ollivier, ancien Secrétaire Général du SNCS - FSU

Julien O’Miel, politiste

Imane Ouelhadj, présidente de l'UNEF

Victor Pailhac, coordinateur national Révolution Écologique pour le Vivant

Nina Palacio, secrétaire nationale FSU

Ugo Palheta, sociologue

Florence Palpacuer, chercheuse en management

Élise Palomares, sociologue

Mathilde Panot, LFI

Claude Paraponaris, économiste

Alain Parrau, écrivain

Cédric Passard, politiste

Dominique Paturel, sciences de gestion

Willy Pelletier, sociologue, Coudes à Coudes

Bastien Pereira Besteiro, sociologue

Jean-François Pellissier, porte-parole Ensemble!

Roland Pfefferkorn, sociologue

Christian Pierrel, PCOF

Michel Pigenet, historien

Monique Pinçon-Charlot, sociologue

Éric Piolle, maire de Grenoble

Dominique Plihon, économiste

Christopher Pollmann, professeur de droit public

Juliette Polya-Somogyi, cofondatrice Observatoire des Extrêmes Droites (32)

Raymonde Poncet, Sénatrice EELV du Rhône

Rémy Ponge, sociologue

Jocelyne Porcher, sociologue

Raphaël Porteilla, politiste

Michel Potoudis, professeur de sciences économiques et sociales

Véronique Poulain, secrétaire nationale Union syndicale Solidaires

Christine Poupin, porte-parole du NPA

Philippe Poutou, NPA

Edmond Préteceille, sociologue

Geneviève Pruvost, sociologue

Lorraine Questiaux, avocate

Aude Rabaud, sociologue

Nicolas Renahy, sociologue

Kim Reuflet, présidente Syndicat de la Magistrature

Fabrice Riceputi, historien

Denis Robert, écrivain

Gwendal Roblin, sociologue

David Roche, professeur d'études cinématographiques

Vanina Rochiccioli, coprésidente du Gisti

Nicolas Roinsard, sociologue

Suzy Rojtman, Collectif national pour les droits des femmes

Daniel Rome, Cerises La Coopérative

Olivier Roueff, sociologue

Michel Rousseau, coprésident de Tous Migrants

Régis Roussillon, professeur de sciences économiques et sociales

Bernard Sabathé, sculpteur

Arnaud Saint-Martin, sociologue

Pauline Salingue, porte-parole du NPA

Jean-Marc Salmon, sociologue

David Santana, sociologue

Catherine Samary, économiste

Gisèle Sapiro, sociologue

François Sauterey, coprésident du MRAP

Marc Schirès, Directeur Centres Ressources Langues, univ de Lorraine

Eléonore Schmitt, porte-parole Union étudiante

Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur national du Parti de Gauche

Azelma Sigaux, porte-parole Révolution Écologique du Vivant

Yasmine Siblot, sociologue

Anne-Sophie Simpere, juriste

Anthony Smith, responsable syndical ministère du travail

Rémi Sinthon, sociologue

Alfred Spira, épidémiologiste

Jan Spurk, sociologue

Michèle Soriano, professeure d'études latino-américaines

Maboula Soumahoro, présidente de Black History Month

Vanessa Stettinger, sociologue

Aurélien Taché, Député EELV du Val d'Oise

Julien Talpin, sociologue

Gaspard Tamagny, porte-parole d'Alternatiba

Philippe Tancelin, philosophe

Tempérance, activiste Extinction Rébellion France

Jacques Testart, biologiste

Benoit Teste, secrétaire général de la FSU

Marie-Thérèse Têtu-Delage, sociologue

Annie Thébaud-Mony, sociologue

Julien Théry, historien

Claude Thiaudière, sociologue

Martin Thibault, sociologue

Ritchy Thibault, cofondateur du collectif Peuple Révolté

Gwenn Thomas-Alves, président de la FIDL

Marc Tomczak, sciences appliquées

Marine Tondelier, EELV

Claude Touchefeu, porte-parole Gauche Démocratique et Sociale

Josette Trat, féministe

Guillaume Trousset, historien

Aurélie Trouvé, LFI

Anne-Sophie Trujillo, porte-parole d'ANV-COP21

Éric Toussaint, porte-parole CADTM

Union communiste libertaire

Kevin Vacher, militant logement, Marseille

Thomas Vaisse, sociologue

Patrick Vassalo, Cerises la coopérative

Martine Vasselin, historienne

Carlo Vercellone, économiste

Pierre Verdrager, sociologue

Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT

Marie-Pierre Vieu, coprésidente Fondation Copernic

Olivier Vinay vétérinaire

Emmanuel Vire, membre la commission exécutive confédérale de la CGT

Christiane Vollaire, philosophe

Bea Whitaker, Rejoignons-nous

Youlie Yamamoto, porte-parole d’ATTAC

Rachida Zenagui, féministe, Montreuil Palestine

Caroline Zekri, linguiste

Jean-Pierre Zirotti, sociologue

bottom of page