Tribune à l'initiative de Coudes à Coudes, parue dans Libération, 23 novembre 2023
Un collectif d’artistes, écrivain.es, responsables syndicaux et associatifs, dont Annie Ernaux, Sophie Binet ou Nicolas Mathieu, appelle à une coalition de grande ampleur afin de garantir les libertés d’expression et de manifestation, de lutter contre les violences policières et contre toutes les discriminations.
Manifestation contre les violences policières et le racisme systémique, à Paris, le 23 septembre 2023. (Stéphane Lagoutte/Myop pour Libération)
Le 23 septembre, nous étions des dizaines de milliers à marcher dans toute la France contre les violences policières, le racisme systémique, pour les libertés publiques, la justice sociale. Ces marches, organisées à l’appel d’un vaste collectif d’associations, de syndicats, de partis politiques et de collectifs militants des banlieues populaires ont été un moment fondateur dans la riposte nécessaire face à la dégradation continue des droits fondamentaux.
Depuis, les dramatiques événements en Israël-Palestine ont donné lieu à de nouvelles attaques contre les libertés publiques de la part du gouvernement : des consignes d’interdiction de certaines manifestations de soutien au peuple palestinien heureusement contrecarrées par le Conseil d’État, la multiplication des amendes dressées de manière arbitraire lors de manifestations, l’interpellation à son domicile par la police et la mise en garde à vue du secrétaire général de la CGT 59 pour un tract appelant à manifester.
La répression des contestations écologiques, sociales et démocratiques atteint un niveau inédit. Beaucoup des techniques policières de répression ont souvent été appliquées aux populations racisées des quartiers populaires dans un silence assourdissant, alors que leurs habitants affrontent déjà des discriminations dans l’accès au logement, au travail, et dans d’autres pans de leurs vies. Mais à l’heure actuelle, où les urgences sociales et climatiques se font de plus en plus pressantes, les gouvernements successifs banalisent aussi les violences et les intimidations judiciaires contre les salarié.es en lutte, les militant.es écologistes et plus globalement toutes celles et ceux qui se battent pour un avenir meilleur.
La restriction des droits s’opère de façon cumulative par touches successives avec par exemple la transposition des règles de l’état d’exception dans la loi ordinaire. Petit à petit, s’instaure ainsi un nouveau régime juridique. Avec pour résultats, des assignations à résidence, des perquisitions abusives, des interpellations préventives, une intimidation des journalistes, la liberté d’expression des associations étouffée, voire pire des dissolutions arbitraires.
L’État de droit laisse peu à peu la place à un état d’exception. La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a d’ailleurs exprimé son inquiétude concernant la liberté d’expression dans notre pays. Et en France, la Défenseuse des droits a déploré un nombre inquiétant de saisines pour violences policières. François Molins, alors procureur général auprès de la Cour de cassation, avait même alerté sur ce durcissement autoritaire et mis en garde contre «les procès en terrorisation» de l’action politique et syndicale.
Nous n’acceptons pas ces dérives dangereuses
Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’une fraction de l’institution policière paraît hors contrôle. Des déclarations factieuses de certains syndicats de policiers, se disant «en guerre» contre «des nuisibles» suite au meurtre de Nahel, aux déclarations du directeur général de la police nationale, du préfet de police de Paris et du ministre de l’Intérieur, demandant que le droit commun ne s’applique pas aux policiers, c’est à la remise en cause de l’État de droit que nous assistons.
S’attaquer à l’indépendance de l’autorité judiciaire, c’est en effet mettre en question l’État de droit et, plus largement, manquer de respect à notre Constitution, donc à notre démocratie. Un responsable politique de premier plan de la majorité présidentielle, Edouard Philippe, envisage même «un droit et une organisation spécifique aux musulmans». Ce qui remet frontalement en cause l’égalité de traitement des citoyen·es devant la loi.
A présent l’islamophobie s’exprime sans vergogne. Il est nécessaire d’y mettre un coup d’arrêt. Les propos et actes racistes, dont les contrôles au faciès, dénotent ce qui nous apparaît comme un racisme systémique au sein de la police et de l’État. Ils perdurent bien qu’ils aient été identifiés, dénoncés, prouvés par de nombreuses instances internationales ou nationales.
Nous n’acceptons pas ces dérives dangereuses qui transforment en profondeur notre pays. Elles sont liées à une politique néolibérale de plus en plus brutale sur le plan social et environnemental. Plus cette politique brutalise, plus ses promoteurs ont besoin de faire taire les gens et les mouvements qui s’y opposent et luttent pour la justice sociale et écologique.
C’est pourquoi, artistes, écrivain·es, responsables syndicaux et associatifs, membres de collectifs de résistance dans les quartiers populaires, militant·es écologistes, responsables politiques, avocat·es, magistrat·es, médecins, sociologues, économistes, historien·nes, philosophes, nous décidons d’agir ensemble de façon permanente. C’est une coalition de grande ampleur que nous voulons constituer, afin de garantir les libertés fondamentales, de lutter contre les violences policières, contre toutes formes de racisme, contre les discriminations systémiques, et notamment celles liées à l’origine, à la couleur de peau, à la religion réelle ou supposée, opérées sur les habitant.es des quartiers populaires.
Les 50 premiers signataires :
Arié Alimi Avocat Djamel Attalah Marcheur historique de 83 Gwenaëlle Aubry Écrivaine Ana Azaria Femmes Égalité Etienne Balibar Philosophe Olivier Besancenot NPA Pierre Bergounioux Écrivain Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT Manuel Bompard LFI Vincent Brenghart Avocat Anina Ciuciu Écrivaine Claire Dujardin Présidente du Syndicat des avocats de France Enima Dernière Rénovation Farid el-Yamni Comité justice et vérité pour Wissam Annie Ernaux Écrivaine Jean-Baptiste Eyraud Droit au logement Didier Fassin Sociologue Éric Fassin Sociologue Murielle Guilbert Codéléguée Union syndicale Solidaire Norredine Iznasni Cofondateur du Mouvement immigration banlieues Jean-François Julliard Directeur général de Greenpeace-France Pierre Khalfa Économiste, fondation Copernic Mornia Labssi Inspectrice du travail Bernard Lahire Sociologue Frédéric Lebaron Sociologue Olivier Lecour Grandmaison Historien Danièle Lochak Professeure de droit, Gisti Frédéric Lordon Philosophe Nicolas Mathieu Écrivain Dominique Manotti Écrivaine Bertrand Mertz Avocat Marwan Mohammed Sociologue Mame-Fatou Niang Professeure de littérature francophone, Gérard Noiriel Historien Imane Ouelhadj Présidente de l’UNEF Willy Pelletier Sociologue, Coudes à coudes Monique Pinçon-Charlot Sociologue Lorraine Questiaux Avocate Kim Reuflet Présidente du Syndicat de la magistrature Denis Robert Écrivain Jérôme Rodrigues Gilets jaunes Gisèle Sapiro Sociologue Eléonore Schmitt Porte-parole de l’Union étudiante Maboula Soumahoro Présidente de Black History Month Alfred Spira Épidémiologiste Gaspard Tamagny Porte-parole d’Alternatiba Benoit Teste Secrétaire général de la FSU Ritchy Thibault Cofondateur du collectif Peuple Révolté Marine Tondelier EE-LV Youlie Yamamoto Porte-parole d’Attac.
Les 365 signataires :
Nicole Abravanel, historienne
Ali Aït Abdelmalek, sociologue
Arié Alimi, avocat
Djamel Attalah, marcheur historique de 83
Boris Attencourt, sociologue
Michel Agier, anthropologue
Bastien Amiel, politiste
Agnès Antoine, coprésidente de Tous Migrants
Moussa Aridja, écrivain
Fathia Atallah, Juriste
Gwenaëlle Aubry, écrivaine
Ana Azaria, Femmes Égalité
Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines
Étienne Balibar, philosophe
Gérard Baudin, sociologue
Yazid Ben Hounet, anthropologue
Fatima Benomar, féministe, coprésidente de Coudes à Coudes
Adda Bekkouche, juriste
Ephram Beloeil, président La Voix Lycéenne
Bertrand Berche, physicien
Laure Bereni, sociologue
Alain Bertho, anthropologue
Pierre Bergounioux, écrivain
Soulef Bergounioux, historienne
Éric Berr, économiste
Elodie Bertrand, économiste
Olivier Besancenot, NPA
Magali Bessone, professeure de philosophie
Jacques Bidet, philosophe
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
Pascal Binet, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Philippe Blanchet, sociolinguiste
Loïc Blondiaux, politiste
Marianne Blanchard, sociologue
Soline Blanchard, sociologue
Françoise Blum, historienne
Pascal Boissel, vice-président Union syndicale de la psychiatrie
Manuel Bompard, LFI
Monique Bonnafous-Lefèvre, administratrice Tous Migrants
Jean-Claude Bourdin, philosophe
Édouard Bouté, sciences de la communication
Claire Bornais, secrétariat national FSU
Yannick Bosc, historien
Chloé Bourmaud, biologiste
Samuel Bouron, sociologue
Gérard Bras, philosophe
Gildas Brégain, historien
Vincent Brenghart, avocat
Christophe Broqua, anthropologue
Patrick Bruneteaux, sociologue
Philippe Büttgen, philosophe
Dominique Cabrera, cinéaste
Patricia Caillé, études cinématographiques
Melissa Camara, EELV
Claude Calame, anthropologue
Damien Carême, député européen EELV
Aymeric Caron, Député, REV
Jean-Noël Castorio, historien
Jean-Pierre Cavalié, Réseau Hospitalité
Laurent Cesari, historien
Bernard Charlot, sciences de l’éducation
Jean-Luc Chapey, historien
Francis Chateauraynaud, sociologue
Heidi Charvin, neurosciences
Sébastien Chauvin, sociologue
Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue
Lucie Chhieng, porte-parole d'Alternatiba Paris
Olivier Christin, historien
Anina Ciuciu, écrivaine
Yves Cohen, historien
Patrice Cohen-Séat, avocat
Collectif Stop Violences Policières Saint-Denis
Guillaume Coqui, philosophe
David Cormand,, député européen EELV
René Coucke, psychanalyste
Philippe Coulangeon, sociologue
Alain Coulombel, membre du bureau exécutif d’EELV
Émilie Counil, chercheuse en santé
Pierre Cours-Salies, sociologue
Bruno Cousin, sociologue
Alexis Cukier, philosophe
Christophe Daadouch, coprésident Gisti
Cybèle David, secrétaire nationale Union syndicale Solidaires
Hendrik Davi, Gauche écosocialiste député,
Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue
Florence Debord, juriste
Marielle Debos, politiste
Christian Delarue, Conseil national du MRAP
Laurence de Cock, historienne
Micheline De Felice, économiste
Pauline Delage, sociologue
Élise de La Rochebrochard, épidémiologiste
Frédéric Delarue, historien
Emmanuel De Lescure, sociologue
Adrien Delespierre, sociologue
Christophe Demarque, psychologue
Christian De Montlibert, sociologue, Coudes à Coudes
Sophie Desrosiers, anthropologue
Victoire Diethelm, Lavoir Moderne
Keith Dixon, études anglophones
Paul Dirkx, sociologue
Josépha Dirringer, juriste
Emmanuel Dockès, juriste
Christèle Dondeyne, sociologue
Anne Doquet, anthropologue
Marie Dorléans, fondatrice de Tous Migrants
Christelle Dormoy-Rajramanan, sociologue
Etienne Douat, sociologue
Bernard Dreano, militant associatif
Claire Ducournau, sociologue de la littérature
Stéphane Dufoix, sociologue
Julien Dufour, sociologue
Claire Dujardin, présidente Syndicat des Avocats de France
Marie-Anne Dujarier, sociologue
Mihai Dinu Gheorghiu, sociologue
Simon Duteil, co-délégué Union syndicale Solidaires
Mustapha El Miri, sociologue
Philippe Enclos, juriste
Enima, Dernière Rénovation
Annie Ernaux, écrivaine
Farid El Yamni, comité Justice et Vérité pour Wissam
Jean-Baptiste Eyraud, Droit au logement
Guillaume Faburel, géographe
Jean-Pierre Faguer, sociologue
Jules Falquet, féministe, philosophe
Patrick Farbiaz, écologiste, Fondation Copernic
Didier Fassin, sociologue
Éric Fassin, sociologue
Pierre Fiala, linguiste
Gérard Filoche, inspecteur du travail
David Flacher, économiste
Florence Jany-Catrice, économiste
Jacqueline Francesco, secrétaire générale du snpespjj FSU
Alain Frappier, auteur-dessinateur
Désirée Frappier, autrice-scénariste
Nathalie Frigul, sociologue
Bernard Friot, économiste
Fanny Gallot, historienne
Michelle Garcia, féministe
Isabelle Garo, philosophe
Clélia Gasquet-Blanchard, géographe
Franck Gaudichaud, historien
Jean-Luc Gautero, philosophe
Arlette Gautier, sociologue
Claude Gautier, philosophe
Karl Ghazi, coprésident Fondation Copernic
Patrick Geffard, sciences de l'éducation
Carole Giraudet, juriste
Julie Gervais, politiste
Laurent Grisel, poète
Michelle Gromada, secrétaire générale Fédération Syndicale Étudiante
Nacira Guénif, sociologue
Michelle Guerci, Journaliste, féministe antiraciste
Murielle Guilbert, co-déléguée Union syndicale Solidaires
Thierry Guilbert, linguiste
Sylvain Gugger, professeur de mathématiques
Ozgur Gun, économiste
Christelle Hamel, sociologue
Hélène Hardy, membre du bureau exécutif d'EELV
Samuel Hayat, politiste
Ingrid Hayes, historienne
Gaële Henri-Panabière, sociologue
Marie-Claude Herboux porte-parole d'Ensemble!
Albert Herszkowicz, Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes
Marie-Antoinette Hily, sociologue
Mathieu Hocquelet, sociologue
Caroline Ibos, sociologue
Houssein Ibrahim Houmed, professeur de philosophie
Liora Israël, sociologue
Sabina Issehnane, économiste
Norredine Iznasni, cofondateur du Mouvement Immigration Banlieues
Nicole Jacques-Lefèvre, historienne de la littérature
Richard Jacquemond, professeur de littérature arabe
Lionel Jacquot, sociologue
Sophie Jallais, économiste
Sylvain Janniard, historien
Chantal Jaquet, philosophe
Nicolas Jaoul, anthropologue
Fanny Jedlicki, sociologue, présidente de l'Association des sociologues de l’enseignement supérieur
Samy Johsua, sciences de l’éducation
Anne Jollet, historienne
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace-France
Aïssa Kadri, historien
Pierre Khalfa, économiste, Fondation Copernic
Véronique Kannengiesser, sciences de l’éducation
Malika Kara Laouar Rejoignons-nous
Karima Khatim, élue municipale Le Blanc-Mesnil
Serge Katz, sociologue
Françoise Kiéfé, féministe
Danièle Kergoat, sociologue
Isabelle Krzywkowski, professeure de littérature comparée
Mornia Labssi, inspectrice du travail
Thomas Lacoste, cinéaste, La Bande Passante
Bernard Lahire, sociologue
Karine Lamarche, sociologue
Véronique Lamy, PCOF
Juliette Lancel, historienne et photographe
Dany Lang, économiste
Mathilde Larrère, historienne
Christian Lazzeri, philosophe
Frédéric Lebaron, sociologue
Sébastien Ledoux historien
Michèle Leclerc-Olive, sociologue
Hervé Le Crosnier, éditeur
Olivier Lecour Grandmaison, historien
Simon Le Roulley, sociologue
Claire Le Strat, politiste, Coudes à Coudes
Thérèse Levené, sciences de l'éducation
Ligneapila, activiste d'Extinction Rébellion France
Danièle Lochak, professeure de droit, Gisti
Frédéric Lordon, philosophe
Gilles Losseroy, metteur en scène
Michael Löwy, sociologue
Corinne Luxembourg, géographe
Christian Mahieux, syndicaliste cheminot
Pascal Maillard, responsable syndical SNESUP-FSU
Jean Malifaud, mathématicien
Loïc Malhaire, sociologue
Noël Mamère, député honoraire
Gilles Manceron, historien
Dominique Manotti, écrivaine
François Marchand, éducateur spécialisée Nadine Marchand, retraitée éducation nationale
Fabien Marcot, Rejoignons-nous
Nicolas Mathieu, écrivain
Claude Martin, sociologue
Jean-Pierre Martin, psychiatre
Myriam Martin, gauche écosocialiste
Gilles Martinet, géographe
Christian Martinez Perez, sociologue
Gustave Massiah, économiste
Stéphane Maugendre, avocat
Caroline Mécary, avocate
Quentin Meillassoux, philosophe
Georges Menahem, sociologue
Denis Merklen, sociologue
Bertrand Mertz, avocat
Umit Metin, coordinateur Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
Aurélia Michel, historienne
Christophe Mileschi, professeur d’études italiennes
Virginie Milliot, anthropologue
Marwan Mohammed, sociologue
Charlotte Moisan, secrétaire Générale du MNL
Serge Morand, écologue de la santé
Gérard Mordillat, écrivain
Danielle Moyse, philosophe
Arnaud Muyssen, médecin hospitalier
Philippe Nabonnand, mathématicien
Mame-Fatou Niang, professeure de littérature francophone
Vincent Nyckees, linguiste
Mel Noat, membre du bureau confédéral du Planning familial
Gérard Noiriel, historien
François Nowakowski, urbaniste
Philippe Olivera, historien
Marc Ollivier, ancien Secrétaire Général du SNCS - FSU
Julien O’Miel, politiste
Imane Ouelhadj, présidente de l'UNEF
Victor Pailhac, coordinateur national Révolution Écologique pour le Vivant
Nina Palacio, secrétaire nationale FSU
Ugo Palheta, sociologue
Florence Palpacuer, chercheuse en management
Élise Palomares, sociologue
Mathilde Panot, LFI
Claude Paraponaris, économiste
Alain Parrau, écrivain
Cédric Passard, politiste
Dominique Paturel, sciences de gestion
Willy Pelletier, sociologue, Coudes à Coudes
Bastien Pereira Besteiro, sociologue
Jean-François Pellissier, porte-parole Ensemble!
Roland Pfefferkorn, sociologue
Christian Pierrel, PCOF
Michel Pigenet, historien
Monique Pinçon-Charlot, sociologue
Éric Piolle, maire de Grenoble
Dominique Plihon, économiste
Christopher Pollmann, professeur de droit public
Juliette Polya-Somogyi, cofondatrice Observatoire des Extrêmes Droites (32)
Raymonde Poncet, Sénatrice EELV du Rhône
Rémy Ponge, sociologue
Jocelyne Porcher, sociologue
Raphaël Porteilla, politiste
Michel Potoudis, professeur de sciences économiques et sociales
Véronique Poulain, secrétaire nationale Union syndicale Solidaires
Christine Poupin, porte-parole du NPA
Philippe Poutou, NPA
Edmond Préteceille, sociologue
Geneviève Pruvost, sociologue
Lorraine Questiaux, avocate
Aude Rabaud, sociologue
Nicolas Renahy, sociologue
Kim Reuflet, présidente Syndicat de la Magistrature
Fabrice Riceputi, historien
Denis Robert, écrivain
Gwendal Roblin, sociologue
David Roche, professeur d'études cinématographiques
Vanina Rochiccioli, coprésidente du Gisti
Nicolas Roinsard, sociologue
Suzy Rojtman, Collectif national pour les droits des femmes
Daniel Rome, Cerises La Coopérative
Olivier Roueff, sociologue
Michel Rousseau, coprésident de Tous Migrants
Régis Roussillon, professeur de sciences économiques et sociales
Bernard Sabathé, sculpteur
Arnaud Saint-Martin, sociologue
Pauline Salingue, porte-parole du NPA
Jean-Marc Salmon, sociologue
David Santana, sociologue
Catherine Samary, économiste
Gisèle Sapiro, sociologue
François Sauterey, coprésident du MRAP
Marc Schirès, Directeur Centres Ressources Langues, univ de Lorraine
Eléonore Schmitt, porte-parole Union étudiante
Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur national du Parti de Gauche
Azelma Sigaux, porte-parole Révolution Écologique du Vivant
Yasmine Siblot, sociologue
Anne-Sophie Simpere, juriste
Anthony Smith, responsable syndical ministère du travail
Rémi Sinthon, sociologue
Alfred Spira, épidémiologiste
Jan Spurk, sociologue
Michèle Soriano, professeure d'études latino-américaines
Maboula Soumahoro, présidente de Black History Month
Vanessa Stettinger, sociologue
Aurélien Taché, Député EELV du Val d'Oise
Julien Talpin, sociologue
Gaspard Tamagny, porte-parole d'Alternatiba
Philippe Tancelin, philosophe
Tempérance, activiste Extinction Rébellion France
Jacques Testart, biologiste
Benoit Teste, secrétaire général de la FSU
Marie-Thérèse Têtu-Delage, sociologue
Annie Thébaud-Mony, sociologue
Julien Théry, historien
Claude Thiaudière, sociologue
Martin Thibault, sociologue
Ritchy Thibault, cofondateur du collectif Peuple Révolté
Gwenn Thomas-Alves, président de la FIDL
Marc Tomczak, sciences appliquées
Marine Tondelier, EELV
Claude Touchefeu, porte-parole Gauche Démocratique et Sociale
Josette Trat, féministe
Guillaume Trousset, historien
Aurélie Trouvé, LFI
Anne-Sophie Trujillo, porte-parole d'ANV-COP21
Éric Toussaint, porte-parole CADTM
Union communiste libertaire
Kevin Vacher, militant logement, Marseille
Thomas Vaisse, sociologue
Patrick Vassalo, Cerises la coopérative
Martine Vasselin, historienne
Carlo Vercellone, économiste
Pierre Verdrager, sociologue
Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT
Marie-Pierre Vieu, coprésidente Fondation Copernic
Olivier Vinay vétérinaire
Emmanuel Vire, membre la commission exécutive confédérale de la CGT
Christiane Vollaire, philosophe
Bea Whitaker, Rejoignons-nous
Youlie Yamamoto, porte-parole d’ATTAC
Rachida Zenagui, féministe, Montreuil Palestine
Caroline Zekri, linguiste
Jean-Pierre Zirotti, sociologue
Comentários