top of page

sam. 20 janv.

|

Marseille, Librairie Maupetit-Actes Sud

« Pierre Bourdieu en BD »

Rencontre autour de Tiphaine Rivière, auteure de la BD "La Distinction", Pascal Génot, auteur de "Bourdieu, une enquête algérienne" Paul Pasquali, sociologue, chercheur au CNRS, Manon Cheminat, professeure de SES au lycée Thiers

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
« Pierre Bourdieu en BD »
« Pierre Bourdieu en BD »

Heure et lieu

20 janv. 2024, 16:30 – 18:30

Marseille, Librairie Maupetit-Actes Sud , 142 La Canebière, 13001 Marseille, France

À propos de l'événement

Tiphaine Rivière s'empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine. À travers une galerie de personnages évoluant autour d'une classe de lycée, elle met en scène l'analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.

Chez Pascal Génot, Pierre Bourdieu, jeune agrégé de philo, est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d'Algérie. Démobilisé deux ans plus tard, il tirera parti de cette épreuve malheureuse, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d'amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.

Partager cet événement

bottom of page