top of page

mer. 07 févr.

|

Marseille - L'Alcazar

"Les étrangers dans la Résistance : La figure de Missak Manouchian"

Avec Xavier Aumage du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, Jean-Marie Guillon, historien à Aix-Marseille Université, Maryline Andreo, agrégée d'histoire, Renée Dray-Bensoussan, historienne à Aix-Marseille Université.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
"Les étrangers dans la Résistance : La figure de Missak Manouchian"
"Les étrangers dans la Résistance : La figure de Missak Manouchian"

Heure et lieu

07 févr. 2024, 14:00 – 19:30

Marseille - L'Alcazar, 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille, France

À propos de l'événement

Dans le cadre de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février prochain, le Département Civilisations de la Bibliothèque L'Alcazar, l'association CoudeS à CoudeS, et Promemo organisent une après-midi de conférences-débats autour du rôle important des étrangers au sein de la Résistance (1940-1944).

Cette demi-journée, accompagnée par l'exposition photo préparée par Grégoire Georges-Picot (historien et cinéaste), sera rythmée par des débats avec le public.

Rencontres et débats avec

14h - 15h : Xavier Aumage abordera les aspects de la mémoire de l'Affiche Rouge et du groupe Manouchian en projetant des archives. 

15h45 - 16h30 : Jean-Marie Guillon traitera du rôle des Arméniens, des Italiens et des autres étrangers dans la Résistance en Provence.

17h30 - 18h15 : Maryline Andreo présentera les lieux de mémoire de la Résistance des étrangers dans les Bouches-du-Rhône. 

18h40 - 19h10 : Renée Dray-Bensoussan parlera des femmes dans la Résistance.

Partager cet événement

bottom of page