mer. 18 sept.
|Marseille, Amphithéâtre Noailles
Le travail enseignant : état des lieux, comment résister à sa perte de sens et dévalorisation ?
Rencontre-débat avec Frédéric Grimaud, auteur de "Enseignants : les nouveaux prolétaires", Evelyne Bechtold, auteure de "Pourquoi joindre l'inutile au désagréable. En finir avec le nouveau management public", et Alain Barlatier, du podcast "La parole à celles et ceux qui font l'école".
Heure et lieu
18 sept. 2024, 18:00 – 20:30
Marseille, Amphithéâtre Noailles, 63 La Canebière, 13001 Marseille, France
À propos de l'événement
Le travail des enseignants devrait s'exercer dans la sérénité pour avoir du sens et accomplir une mission essentielle pour la société. Or ce travail, ses conditions et son sens pour les enseignants se dégradent du fait du manque de moyens, de l'autoritarisme croissant et de réformes comme le "choc des savoirs", qui trie les élèves. À la dégradation des conditions de travail, la pression hiérarchique, la multiplication des prescriptions et des pressions sur le travail des enseignants s'ajoute la dévalorisation salariale.
Avec les intervenants de cette rencontre nous débattrons de ce travail enseignant, dont Frédéric Grimaud considère qu'il se prolétarise. Evelyne Bechtold apportera un éclairage sur les dérives du management public, où le désagréable vient s'ajouter à l'inutile. Alain Barlatier présentera des témoignages qu'il collecte dans un son podcast.
Un débat suivra le constat pour réfléchir aux moyens d'inverser les logiques de dégradation.